top of page

Biographie 

Emile Georges Weiss (dit aussi Géo Weiss) est un artiste peintre français né le 20 janvier 1861 au 31 rue des Bouchers à Strasbourg.

 

Fils de Fanny Mathilde Zabern et de Jean Georges Weiss qui est un peintre sur porcelaine, Géo Weiss est le benjamin d’une fratrie composée de trois enfants. Il a en effet deux soeurs : Pauline-Mathilde née en 1853 et Sophie-Emma née en 1855.

 

La famille, au complet, quitte Strasbourg pour s’installer à Saint-Dié (Vosges). Géo Weiss y passe une partie de son enfance et de son adolescence. En 1872, ils conservent la nationalité française, et font ainsi partie de ces familles alsaciennes et lorraines qui s’inscrivent sur la liste des optants à la nationalité française dans le cadre du traité de Francfort du 10 mai 1871.

 

La famille Weiss décide par la suite de s’installer à Paris, au 91 rue de l’assomption. Géo Weiss exprime très jeune son goût pour la peinture et devient l’élève d’Antoine Grison ainsi que de Léon Bonnat. Ce dernier, alors professeur à l’Ecole des beaux-arts de Paris en 1880, est élu l’année suivante membre de l’Académie des beaux-arts. Parmi ses élèves, nous retrouvons Edvard Munch, Henri de Toulouse-Lautrec, Georges Braque, etc.

 

A l’âge de 19 ans, Géo Weiss fait ses débuts au Salon des artistes français. Il dessine et peint des paysages, des natures mortes, des portraits et des scènes de genre.

 

"…des scènes de genre où la nature morte du décor prend autant d’importance que le sujet. Ses Å“uvres, souvent de petites tailles, sont traitées avec la minutie que les amateurs de l’époque exigeaient pour leur faire un triomphe"  (A. Roussard, 1999).

 

Ses peintures sont proches de la tradition de certains peintres suisses ou alsaciens, tels que Brion. Dès 1898, il compte parmi les artistes récompensés par une mention honorable. Outre le Salon des artistes français, Géo Weiss expose également régulièrement entre 1903 et 1929 au Salon d’automne (situé au Grand Palais) dont il est un des fondateurs. Il occupe de nombreuses années la fonction de trésorier. Il fait partie à plusieurs reprises du jury pour la section de peinture. Les présidents d’honneur sont alors Auguste Rodin et Auguste Renoir.

       

L’atelier de Géo Weiss se situe jusqu’en 1904 au 21 rue Bréda dans le 9ème arrondissement de Paris (désormais rue Henry Monnier). A partir de 1905, il s’installe au 12 rue Louis-David dans le 16ème. C’est sans doute à cette date que Géo Weiss fonde et dirige à la même adresse l’académie de Passy. Des cours de dessin et de peinture y sont dispensés par plusieurs professeurs, selon la spécialité. Cette académie n’existe plus aujourd’hui.

                   

Géo Weiss intègre la société Cornet en 1904. Il s’agit d’une importante société artistique et littéraire fondée en 1896 à Paris et qui regroupe des hommes de lettres, notables et artistes appréciant partager leurs savoirs et connaissances autour d’un bon repas. On les appelle les "Cornettistes". Géo Weiss y reçoit la rosette de l’Instruction publique et participe à la plupart des réunions jusqu’à sa mort.

 

En novembre 1910, il épouse Jeanne Nérée Gautier qui est elle-même une artiste peintre. Née en 1877 à Bordeaux et fille de Claude Charles Gautier, fabricant de bronze, elle quitte sa ville natale pour s'installer à Paris afin de se consacrer à sa passion : la peinture. Dès 1908, elle assiste aux cours de Géo Weiss à l'académie de Passy au 12 rue Louis-David (adresse qui devient par la suite le domicile conjugal). Jeanne Nérée Gautier expose de 1909 à 1937 au Salon de l'Ecole française ainsi qu'au Salon d'automne. Des natures mortes sont particulièrement représentées dans ses oeuvres. Leur union ne cesse qu'à la mort de son époux Géo-Weiss, soit 19 ans après leur mariage. Jeanne Nérée Gautier retourne alors à Bordeaux dès 1935.

 

Contrairement à ce que l’on peut lire sur plusieurs sites Internet, Géo Weiss n’est pas mort en 1921 à Paris, mais décède à l’âge de 68 ans le 22 juillet 1929 dans la célèbre commune de Barbizon. Il est inhumé le lendemain dans la plus stricte intimité.

 

Certaines de ses oeuvres sont aujourd’hui exposées au musée des beaux-arts de Nantes, de Dijon et de Strasbourg.

 

Musée des beaux-arts de Nantes

A mon côté ; Premier froid; Entre deux feux; Amateur d’antiquités; La correction; L’autodafé; Le concert ; Le péché mignon; Musique de chambre

 

Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg

Le forgeron Louis XVI; La sieste 

 

Musée des beaux-arts de Dijon

Le portrait du père de l’artiste; Un philosophe

 

La majeure partie de ses oeuvres appartient probablement à des collections privées, plus particulièrement en Europe et aux Etats-Unis.

 

Le site Artprice répertorie 76 adjudications en vente aux enchères depuis 1990.

bottom of page